Présidentielle en Côte d’Ivoire: à la découverte des candidats
Les partis traditionnels de la scène politique ivoirienne auront leurs candidats en lice pour l’élection présidentielle d’octobre, mais il faudra compter avec les candidats indépendants qui tentent de briser le cycle de la configuration politique classique que le pays connait depuis l’avénement du multipartisme.
Certains acteurs politiques ont déjà manifesté leur intention d’occuper le fauteuil présidentiel pour les cinq prochaines années.
L’ancien chef d’Etat ivoirien Henri Konan Bédié, 86 ans, a été désigné candidat pour la présidentielle d’octobre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).
Le parti est aujourd’hui la principale formation politique d’opposition et tente de fédérer toutes les voix qui s’opposent au régime d’Alassane Ouattara. Au pouvoir de 1993 à 1999, Henri Konan Bédié avait été renversé par un putsch militaire – le premier de l’histoire de la Côte d’Ivoire.
Il s’est exilé en France se faisant oublier sur la scène politique avant de réapparaitre lors des négociations de la crise militaro-politique qui a éclaté en Côte d’Ivoire en septembre 2002. Sa candidature à l’élection présidentielle de 2000 avait été invalidée mais autorisée en 2010, il était arrivé troisième.
Il a appelé à soutenir Alassane Ouattara mais les deux hommes se sont brouillés sur le projet de parti unifié et surtout le choix d’un candidat issu du PDCI en 2020. Alors que ses adversaires critiquent son âge avancé pour prétendre de nouveau à la magistrature suprême, M. Bédié a estimé que « l’âge est un atout ».