PADES : La Coordinatrice du parti dénonce « La femme n’a jamais été première ministre en guinée.
À l’assemblée générale du PAdes tenue ce samedi 06 Mars au siège du parti située à Nongo dans la commune de Ratoma , les femmes du parti ont été mise à l’honneur d’animer l’assemblée du jour à l’occasion du mois de la femme . Elles dénoncent l’absence de la femme dans le processus de développement du pays dans les postes stratégiques du pays , Aïcha Barry vice coordinatrice des affaires sociales et membre de la coordination du Pades a dénoncé le fait qu’aucune femme n’a été à la tête d’un gouvernement depuis le premier régime à nos jours.
Le mois de Mars est consacré aux femmes , c’est une journée qui marque la célébration de la femme à travers le monde, en guinée à l’occasion de l’assemblée hebdomadaire du parti , les femmes du parti mise en valeur ont haussé le ton sur plusieurs angles concernant la place de la femme face aux problème socio – politique et économique du pays.
‘’Dans notre pays les femmes sont les plus exposées face aux multiples difficultés de la vie elles sont les gardiennes du foyer et effectuent toutes les activités dans le but de subvenir aux dépenses familiales , même en cette période de crise sanitaire nous sommes les plus exposés à cette pandémie , nous sommes partout pour joindre les deux bouts et malgré nos efforts sont à l’oubliette et ne sont pas perçu et appréciés et récompensés, nous sommes marginalisés et nous avions jamais occupé le poste de première ministre dans le pays depuis le premier régime à nos jours et les femmes n’occupent que les poste d’affaires sociale ‘’ a déploré Aïcha Barry Membre de la coordination du Parti Pades.
Le mois de mars est né suite aux manifestations des femmes pour le droit de vote et de l’égalité entre hommes et femmes en Europe et en Amérique Latine elle a été matérialisée en 1910 ,en guinée l’on retient M’Balia Camara , Jeanne Martin Cissé , Hadja M’mafory Sylla et tant d’autres à avoir marqué l’histoire du pays de par leurs engagements socio politique ,du respect des femmes et de leurs droits dans la société. Poursuivant la coordinatrice a invité le président Alpha Condé à faire face aux difficultés des femmes.
» Nous voulons que les Femmes soient responsabilisées ,l’équité entre l’homme et La femme , l’éducation aux femmes et de donner la place aux femmes , d’être au centre d’écoutes et de de nos souffrance » déclare-t-elle.
Pourtant le président Alpha Condé a dédié son mandat aux femmes et lors de la fête des femmes en mars dernier Alpha Condé a tenu une promesse aux femmes d’où la coordinatrice du parti interpellent le chef de l’état à réaliser sa promesse.
‘’Nous femmes du pades nous demandons l’exécution de la promesse d’un développement 50- 50 avec la femme d’ici 2030 ‘’ a rappelé la coordinatrice du pades.
À noter le gouvernement de la 4ème république du professeur Alpha Condé est occupé par des femmes dans différents ministères du pays à savoir : le ministère des travaux publics, du Commerce , de la formation technique, de la jeunesse , des droits et de l’autonomisation , de l’action sociale et de la protection des enfants.
L’assemblée générale a pris fin par une poésie intitulé ‘’ je suis la flamme qui donne la vie ‘’ faisant éloge de la femme et dans laquelle Hadja Saran Daraba et tant d’autres femmes ont été citées et une prestation théâtral de la troupe ‘’limaniya ‘’a venté les acquis et exploits du président du pades Dr Ousmane Kaba.