POLITIQUE

Mandat d’arrêt contre Mohamed Barry

En Guinée, le jeune militant de l’UFDG, membre du mouvement AKHADAN (yen a marre) Mouhamed Barry et farouche activiste contre l’injustice qui se bat pour les droits de l’homme,  à finis par fuir la Guinée tout en échappant aux dérives et à des kidnappings du régime militaire.Résidant dans un quartier où les répressions sont sanglantes. Jusque-là, il habitait à Hamdallaye, 2, commune de Ratoma, fief de l’opposition, un quartier victime des terreurs pendant les manifestations.

À Conakry, échappant à une arrestation musclée, mais aussi à des menaces de mort; cet activiste de la société civile est contraint de s’exiler pour ne pas subir toute cette mascarade, des dérives du pouvoir de Mamadi Doumbouya. Aujourd’hui il se retrouve au CANADA, un pays qu’il espère trouver de l’aide. Au temps du régime d’Alpha Condé, il avait aussi échappé au même scénario sous l’alerte des opposants du régime qui l’ont interpellé pour qu’il quitte la ville de Conakry pour Dakar.

D’après le mandat d’arrêt émis par le juge d’instruction prés le tribunal de première instance de kaloum à Conakry, Mamadou Barry <<serait poursuivi pour participation délictueuse à des manifestations de rues non autorisée, et l’un des responsables du financement du mouvement AKHADAN en date du 15 mars 2023, et 10 mai 2023 organisée par les forces vives de Guinée (FVG), en qualité de militant des forces démocratique de Guinée (UFDG) et l’un des responsables financiers du mouvement AKHADAN>>. Avant d’ajouter qu’il est en fuite dans une destination inconnue.
En menant nos investigations, nous avons constaté que le militant vit actuellement au Canada, une destination spécialement choisie par Le jeune.

Joint au téléphone par un de nos reporters Mohamed Barry espère trouver un accueille qui lui permettra d’être en sécurité avec tout ce qu’il a vécu dans son pays d’origine,<< j’ai choisi le Canada parce que c’est un pays d’hospitalité, qui protège les citoyens en danger comme moi,C’est un pays intègre qui soutient ceux qui en ont besoin, et en prime, il y a un grand nombre de personnes qui parlent français>>. explique-t-il avant d’ajouter << ma famille me manque beaucoup, mon pays aussi mais je n’ai pas le choix pour protéger ma famille il faut que je reste loin d’eux, c’est la seule solution >>.

Pour rappel, Mohamed Barry est recherché en Guinée pour ses prises de positions contre le pouvoir militaire, les arrestations arbitraires qu’il dénonce, des tueries dans les manifestations et autres…

À jour, du 03 octobre 2023, ancien résidant à Hamdallaye 2 a eu cette chance de quitter le pays mais, reste toujours loin pour se sauver et sauver sa famille des bévues du pouvoir en place, de la Guinée.

 

Vous trouverez ci-dessous le mandat d’arrêt émis par le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Kaloum à Conakry.

Facebook Commentaires
Juldé Sow
error: Content is protected !!