Mamadou Saliou Bachir s’interroge sur la reconduite du PM Kassory Fofana
La boucle est bouclée, il est reconduit. Pour six ans? Seul Dieu sait.
Avec le fameux slogan de campagne présidentiel « Gouverner autrement » même si l’on n’y croyait pas assez, il y avait peu d’espoir bien que c’est un forcing pour un mandat de trop avec tous les risques de conduire le pays vers l’inévitable. Dont l’ex PM reconduit était un acteur principal. Il a joué le rôle de JACK BOER à l’image de 24H chrono pour sauver la gouvernance auquel il appartient juste pour s’en tirer profit.
Attendions nous à ce qu’il quitte la primature étant le directeur de campagne des présidentielles qui divisent ?C’est mal connaitre à quel point il s’est investit pour conquérir le cœur de son employeur.Avant son arrivée à la primature l’opposition était encore forte et unie même si certains membres de l’opposition plurielle se voyaient déjà à la mouvance.
Avec un résultat politique élogieux envers son président, on s’attendait à ce qu’il soit reconduit pour quelques raisons.
Primo, dès sa nomination comme premier ministre il a dit préférer l’ordre à la loi, cela à conduit à la restauration de l’autorité de l’État par la force et non par la justice.
Secundo, il a puisé dans l’opposition des membres qui ne sont pas les moindres même si sur le plan électoral ils pesaient peu, mais ils sont des vrais connaisseurs de l’opposition en faisant d’eux, ministre voir même ministres d’États. Cela a conduit à affaiblir l’opposition tout en installant des PA dans les zones réputées chaudes de l’opposition et qui lui sont favorables pour étouffer toute forme de contestation.
Tertio, Le dialogue social sur la nouvelle constitution a décrédibilisé la confiance des acteurs de l’opposition dont certains étaient favorables et d’autres non. Étant donné qu’ils étaient unis au sein du front pour bloquer le troisième mandat. Et surtout l’infiltration du mouvement et l’arrestation d’opposants pour ne parler que de cela etc. Toutes ces choses pour aboutir à s’octroyer un mandat de plus. Nous ne pouvons pas croire qu’il fera tout ça pour du néant. Il est fin connaisseurs de l’opposition et du système CONTE d’autant plus il sait comment ils ont étouffé l’opposition ancienne pour imposer le mandat à vie du feu Général, en tout cas, il a été un acteur clé pour l’imposition du troisième mandat du professeur dans l’aboutissement final des actes posés.
Revenons au slogan de campagne, « Gouverner autrement », la même personne et son clan ne vont-ils- pas reconduire ses hommes ?
Si les mêmes sont reconduits pouvons nous s’attendre mieux ou à un changement?
La folie c’est de faire la même chose et s’attendre à des résultats différents disait l’autre.
La fin du mandat a été marquée par des scandales de corruption et de détournement des fonds publics dans une solidarité gouvernementale.
Le changement?
L’attente fût longue, mais elle risque de perdurer, la souffrance du bas peuple va s’aggraver et le pays va s’enfoncer. L’espoir devient faible et la routine suit son chemin.
Qui paye les frais? la pauvre jeunesse.
Mamadou Saliou Bachir Diallo, politologue.