Dr Hawa Diakité à la junte « Nous attendons un assainissement du secteur pharmaceutique »
L’ordre national des pharmaciens de Guinée a rencontré ce mardi 21 septembre 2021 la junte au pouvoir.
Au sortir de cette concertation, Dr Hawa Diakité, présidente de la même structure a dévoilé les recommandations que l’organisation qu’elle dirige a faites à l’endroit de des nouvelles autorités, ainsi de ce que le secteur de la pharmacie attend des putchisistes.
Pour avoir rencontré le colonel Mamady Doumbouya dans ces consultations nationales afin d’exposer les difficultés que le secteur de la pharmacie a rencontrées, Dr Hawa Diakité se dit « optimiste ».
Toutefois, la présidente de l’ordre national des pharmaciens de Guinée se veut être plus concrète « il ne faut pas mentir, il faut se dire la vérité ! Nous nous sommes battus et nous avions déjà obtenu des avancées.
Le nombre de sociétés distributrices était de 105, l’ordre des pharmaciens et des syndicats les ont réduits à 10 » se réjouit la dame, avant d’exprimer le souhait que « ces acquis soient préservés »
car déplore-t-elle « toutes ces sociétés là déversent des médicaments sur le marché et ce ne sont pas des médicaments de qualité. La santé publique de notre population est exposée »
Parlant de ce que son secteur attendent de Mamady Doumbouya, Dr Hawa Diakite précise qu’au-delà d’un « assainissement du secteur pharmaceutique »,
le CNRD devrait surtout faire appliquer la loi car pour elle, « Une fois que la loi est appliquée, tout rentre dans l’ordre ».
Une attente que la présidente de l’ordre national des pharmaciens de Guinée dit espérer des nouvelles autorités « Il voudrait faire appliquer la loi. Il a dit que la justice est sa boussole » a-t-elle conclu