D’où vient le prénom Esther qu’a choisi Tamba et Oumou Hawa Bah
Esther Vient du vieux perse qui signifie « étoile ». Le prénom Esther serait inspiré du nom de la déesse babylonienne Ishtar, « la discrète »
Signification du prénom Esther
Personnage biblique, Hadassah bat Avihaïl, plus connue sous le nom d’Esther, fut l’épouse du roi Perse Assuérus. Lorsque le royaume décide d’exterminer tous les Juifs, Esther interviendra auprès de son époux en faveur de son peuple et évitera un massacre. Dans la Bible, elle apparaît comme une femme d’une grande piété, caractérisée par sa foi, son courage, son patriotisme, sa prudence et sa résolution. Esther est également décrite comme étant aussi belle que « l’étoile de la nuit ».
La tradition juive rend hommage à Esther lors de la fête de Pourim, au cours de laquelle on écoute la lecture du Livre d’Esther, et où enfants et adultes se déguisent à la façon d’un joyeux carnaval.
Histoire du prénom Esther
Ce prénom se fit connaître dans le monde occidental au XVIIe siècle grâce aux Puritains et protestants anglais et américains, grands adeptes des prénoms bibliques. En France, tout en restant discret, il n’a jamais cessé d’être attribué, avec une période de grâce entre 1990 et 2010. En 2018, 200 petites Esther sont venues au monde.
Facebook Commentaires